Ecosoins des animaux

Le référentiel des ECOSOINS des animaux a été élaboré en concertation avec des experts de la filière, fabricants, distributeurs et consommateurs. L'objectif est de valoriser les produits fabriqués à base de substances d’origine naturelle et/ou issues de l’agriculture biologique. Il délivre ainsi une reconnaissance du travail et de l’engagement des entreprises offrant des produits pour animaux respectueux de l’environnement et permet une meilleure transparence vis-à-vis du consommateur.

ecosoin des animaux

1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU REFERENTIEL ECOSOINS

  • PROTEGER notre planète et ses ressources
  • INFORMER le consommateur
  • REDUIRE les rejets et les déchets inutiles

 

2. UN LABEL : DEUX GRADES

ECOSOIN :

  • 95% des ingrédients doivent être d'origine naturelle
  • Pas de minimum de bio requis
  • Des biocides d’origine végétale ou minérale autorisés

ECOSOIN BIO : 

  • Les exigences minimales du niveau ECOSOIN doivent être remplies
  • Minimum 10% des ingrédients doivent être certifiés en agriculture biologique

 

3. INFORMER LE CONSOMMATEUR

ECOCERT délivre un logo faisant foi de la labellisation pour ces produits.

Les fabricants et distributeurs de produits contrôlés ont une obligation de transparence vis à vis du consommateur en indiquant notamment : la composition exhaustive, l’identification des ingrédients issus de l'agriculture biologique ou transformés à partir d'ingrédients biologiques et leur pourcentage, le pourcentage des ingrédients d'origine naturelle, la mention de contrôle et le logo. 

 

4. DES AUDITS ANNUELS SUR SITE

Grâce aux contrôles réalisés par nos auditeurs sur les sites de fabrication et de conditionnement, ECOCERT s’assure du respect de tous les critères du référentiel.

Les méthodes de production étant aussi importantes que le contenu du produit, ECOCERT exige au travers de son référentiel, un système qualité performant et une traçabilité permettant de suivre le produit tout au long de la chaine de production depuis l’origine de ses ingrédients jusqu’à sa commercialisation. L’entreprise dont les produits sont contrôlés doit avoir mis en place un système de management environnemental permettant de diminuer les consommations  d’eau et d’énergie et de d’améliorer la gestion des rejets et des déchets.

 

Consultez les documents dédiés à cette activité

Si vous avez des questions ou pour recevoir un devis gratuit,

CONTACTEZ-NOUS! 

 Sonia DAMERVAL

Téléphone: +33 (5)62 07 52 04  //  Mail : sonia.damerval@ecocert.com